Plateau chêne massif : décoration et fabrication artisanale

Matériau noble et intemporel, le chêne massif apporte chaleur et authenticité dans n’importe quel intérieur. Pour un meuble unique, un plan de travail solide ou une touche déco naturelle, le plateau en chêne massif est une valeur sûre. Voici l’essentiel pour comprendre ses atouts, le fabriquer, l’entretenir et bien l’acheter.

L'importance du chêne massif dans la déco intérieure

1. Les avantages du chêne massif

Si vous n’avez pas encore décidé si vous devriez inclure le chêne massif dans votre intérieur, nous avons listé quelques arguments pour faire pencher la balance :

  • Un aspect authentiquement naturel : même une très bonne imitation ne pourra jamais reproduire le réconfort du vrai bois dans un intérieur (pas besoin de s’étaler sur le sujet 🙂).

  • Un impact environnemental positif : le bois stocke du CO₂ (jusqu’à 1 t par m³). Ainsi, en intégrant du chêne ou toute autre essence, vous stockez du carbone et réduisez l’impact environnemental de votre foyer (chaque initiative compte).

  • Un intérieur bon pour la santé : les panneaux d’aggloméré et de MDF, qui constituent une grande partie des aménagements intérieurs, émettent des COV (Composés Organiques Volatils), notamment le formaldéhyde, irritant connu et cancérogène potentiel. En privilégiant le bois massif, vous faites aussi un geste pour votre santé.

  • Un rapport qualité/prix imbattable sur la durée : oui, le massif est plus cher que les panneaux de particules. Cependant, si vous faites le ratio prix/durée de vie, le bois massif tient des décennies, même en cas de déménagement ou de rénovation. Un coup de raboteuse ou de ponceuse et c’est reparti. Choisir le bois massif, c’est investir dans la qualité et la durabilité.

2. Styles décoratifs intégrant le plateau chêne massif

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici notre sélection d’idées avec du chêne massif :

Bibliothèque et étagères

Portes intérieurs

Tête de lit

Plan de travail et rebord de fenêtre

Meubles divers

Sol et marches d’escalier

On pourrait continuer comme ça encore longtemps, entre les luminaires, les claustra ou les meubles de rangements. L’important c’est que vous ayez un aperçu de toutes les possibilités !

Guide de fabrication artisanale de plateaux en chêne massif

1. Processus de fabrication des plateaux

Pour obtenir ce que l’on vous a montré en photo, cela nécessite plusieurs étapes clés. Pour les plus curieux et bricoleurs d’entre vous, cela vous permettra de connaître, dans les grandes lignes, ce qu’il faut faire. Autrement, vous pouvez directement passer à la partie suivante.

En fonction de ce que vous souhaitez réaliser pour votre intérieur, les étapes sont plus ou moins longues. Néanmoins, tout part du même point commun : la scierie.

Un plateau n’est ni plus ni moins qu’une “tranche” d’un tronc d’arbre obtenue par l’action du sciage. À ce stade, on dit que le plateau est “brut de sciage”, car il possède une épaisseur brute ainsi que des imperfections dues à la lame de scie.

Une fois stocké et séché, vous pouvez utiliser le bois pour votre intérieur. À ce moment-là, vous avez 2 choix :

  1. La facilité : vous gardez le plateau brut de sciage pour agencer votre intérieur, car vous n’avez pas les machines pour travailler le bois. Cependant, vous acceptez que les surfaces ne soient pas lisses et droites.

  2. La perfection : vous avez les machines, ou vous demandez à un artisan de le faire pour vous, afin d’obtenir un aspect net et sans défauts.

Voici les étapes nécessaires pour obtenir un plateau net et sans défauts :

  • Débit : vous découpez vos plateaux bruts avec une scie à format ou une scie circulaire, de sorte à faire des morceaux de 8 à 15 cm de large maximum.

    💡Conseil : Si votre agencement demande des plateaux de plus de 20 cm de large, nous vous recommandons de réaliser un collage pour limiter la perte de matière au corroyage et les déformations après installation.

  • Corroyage : vous passez ensuite chaque pièce dans la dégauchisseuse et la raboteuse pour obtenir des pièces parfaitement rectangulaires.

  • Établissement (avant collage) : dans le cas où vous réalisez un collage, disposez vos pièces de bois sur un établi et veillez à placer les morceaux “cœur contre cœur” en alternant le sens des cernes du bois pour éviter les déformations. Pour comprendre cette partie assez technique, vous pouvez visionner cette vidéo : ici

  • Collage : avec de la colle vinylique (ou colle blanche), badigeonnez les chants de vos morceaux et pressez le tout avec des serre-joints pendant au moins une journée.

    💡Conseil : Si vous utilisez une colle à prise rapide ou semi-rapide, préparez bien en amont vos serre-joints pour respecter le temps d’ouverture. Pensez également à enlever le surplus de colle après serrage pour vous épargner du ponçage une fois le plateau sec.

  • Ponçage : maintenant que votre plateau est collé et sec, vous pouvez passer la ponceuse pour obtenir la surface finale souhaitée. Commencez par un grain 80, puis passez au 100 et terminez par du 120 pour un rendu très lisse (au-delà, la différence est minime).

  • Finition : pour finir, ajoutez une couche d’huile ou de vernis pour protéger des taches. Choisissez une teinte qui correspond à votre intérieur ou un produit transparent qui sublimera simplement votre plateau en chêne massif.

Vous vous dites peut-être que c’est long et compliqué pour obtenir “simplement” un plateau. C’est vrai que ces étapes demandent de l’équipement et du savoir-faire : c’est pour cela que les artisans s’en occupent généralement, ou que l’on fait appel à un proche ébéniste.

2. Critères de choix pour un plateau de qualité

Nous avons déjà répondu à la question de manière détaillée dans un article précédent que vous pouvez retrouver ici : https://boudbois.fr/ressources/planche-bois-brut-utilisations-astuces-choix

Mais sachez que pour bien choisir, vous devez commencer par définir votre besoin : quel usage ? quelle couleur ? quelles dimensions ? …

Conseils d'entretien pour votre plateau chêne massif

1. Produits recommandés pour l'entretien

Vous avez 3 niveaux d’entretien pour le bois :

  1. Entretien de la vie de tous les jours

    Que ce soit pour nettoyer votre table après un repas ou faire la poussière de votre bibliothèque, pas besoin de produits compliqués et coûteux : un chiffon humide et de l’eau suffisent. Pour votre sol, même si le vernis est plus robuste que pour une table, privilégiez des produits naturels à base d’huiles essentielles.

  2. Entretien tous les 2 à 5 ans

    À force d’utiliser votre table, votre sol ou votre porte, des taches peuvent apparaître (normal, votre intérieur vit !). Pour les retirer, vous pouvez soit poncer et reprendre toute la surface (un peu fastidieux), soit utiliser des produits spécifiques comme le Stain Remover Set de chez Rubio (https://www.rubiomonocoat.fr/stain-remover-set).

  3. Entretien tous les 10 à 20 ans

    Ce cas survient généralement lorsque vous voulez changer de décoration ou que la surface de votre plateau est truffée de rayures et de taches. À ce moment-là, le mieux est de tout poncer et vernir (ou huiler) pour retrouver une surface nette et sans défauts. Vous pouvez le faire pour votre parquet en chêne massif, pour votre porte de salle de bains, votre tête de lit ou même votre table à manger. C’est du bois massif… donc ça se ponce !

2. Erreurs à éviter lors du nettoyage

Le bois, c’est durable, mais pour éviter de devoir tout reponcer trop rapidement, voici quelques règles à respecter :

  • N’utilisez surtout pas d’éponge ou de chiffon abrasif (pour éviter les rayures).

  • N’utilisez pas de produits agressifs type javel (réactions imprévisibles).

  • N laissez pas un liquide renversé stagner trop longtemps : épongez rapidement pour éviter les taches.

  • Dans le cas spécifique d’un bardage ou d’une terrasse, ne passez surtout pas le karcher : vous casserez les fibres du bois, verrez apparaître des “peluches” et enlèverez la finition. Les solutions restent alors de poncer, sabler, laisser au naturel… ou remplacer.

Où acheter un plateau chêne massif de qualité ?

1. Magasins spécialisés vs achat en ligne

Maintenant que nous vous avons convaincu que le chêne massif serait parfait pour votre intérieur, voici comment vous pouvez acheter des plateaux bruts de sciage :

  • Directement chez le producteur

    Le mieux, c’est de vous rendre dans une scierie près de chez vous : meilleur rapport qualité/prix. Nous vous déconseillons fortement d’acheter des plateaux dans la grande distribution type Leroy Merlin, Castorama ou Bricomarché : le prix au m³ est souvent beaucoup trop élevé par rapport à la réalité, et l’origine du bois n’est pas toujours claire. Pensez à appeler la scierie avant de vous y rendre pour être sûr qu’elle vend des plateaux au détail et aux particuliers (ce n’est pas toujours le cas).

  • Auprès de particuliers et de professionnels

    Vous pouvez également chercher sur Leboncoin : beaucoup vendent directement sur la plateforme. N’hésitez pas à demander des informations et des photos supplémentaires pour vous assurer de la qualité. C’est une solution qui fonctionne bien, mais qui demande du temps de recherche.

  • L’entre-deux

    Une autre solution qui mixe parfaitement ces deux options, c’est Boud'bOis, une scierie mayennaise qui valorise le bois bocager en bois d’œuvre. Tout ce que les scieries ne prennent pas d’habitude (arbres isolés, déracinés ou hors standard de qualité), nous le prenons pour éviter que cela ne finisse en bois de chauffage, nous le scions et le vendons en ligne aux particuliers et aux professionnels. Les avantages en choisissant Boud’bOis :

    • Vous pouvez acheter 1 plateau ou 1 plot entier.

    • Vous pouvez faire vos recherches dans notre stock en ligne et sélectionner vos critères (dimensions, année de sciage, essence, qualité, etc.).

    • Vous pouvez réserver des pièces et ne payer qu’une fois que vous les aurez vues sur place.

    • Vous ne payez que le bois utile (la partie réellement exploitable pour votre projet). De plus, le prix est adapté à la qualité.

    • Et si vous souhaitez des plateaux nets et sans défauts, notre partenaire peut s’en occuper pour vous !

    Pour consulter notre stock, rendez-vous ici : https://boudbois.fr/notre-stock (livraison et débit sur mesure possible)

2. Comparaison des prix

Le tarif au m³ du bois dépend généralement de plusieurs facteurs : l’essence, l’épaisseur, l’année de sciage. Il n’y a pas de consensus général, mais des tendances. Par exemple, pour le chêne de bonne qualité, le tarif au m³ varie autour de 1 900 €/m³.

Chacun choisit ses tarifs et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des tarifs que nous pratiquons sur quelques essences en qualité 2 (supérieure) :

  • Chêne = 1 800 €/m³

  • Châtaignier = 1 200 €/m³

  • Frêne = 1 300 €/m³

  • Noyer = 2 700 €/m³

Cela vous permettra d’avoir une idée lorsque vous ferez vos recherches. Et si vous le souhaitez, nous pouvons vous fournir l’ensemble de nos tarifs : il suffit de nous envoyer un mail !

À titre de comparaison, Leroy Merlin propose des plateaux de chêne brut de sciage de 2,5 m × 0,25 m × 22 mm à 89,90 €, soit ≈ 6 500 € le m³… Vous comprenez maintenant pourquoi nous vous déconseillons d’y faire vos achats.

Fiche produit : ici

Conclusion

Le plateau en chêne massif, c’est l’alliance du caractère, de la durabilité et d’un rendu naturel qui traverse les années. Que vous le gardiez brut ou parfaitement fini, il donne du cachet à votre intérieur et se rénove facilement. Pour trouver la bonne pièce, locale et bien sélectionnée, jetez un œil à notre stock chez Boud’bOis… et lancez votre projet en toute confiance.

Suivant
Suivant

Planche bois brut : utilisations et astuces de choix