Le bois massif : un choix plus humain !
Alors que les sociétés humaines peinent à mettre réellement en pratique les principes de sobriété et de durabilité, le contact avec différentes essences de bois massif peut nous réapprendre à percevoir la matière première comme un donné naturel.
Le bois massif à l'époque du jetable
La surconsommation, en premier lieu celle de matière première, a la vie dure… La quête constante de nouveaux biens suscite une recherche du prix (surtout en période d’inflation) et pousse la demande de masse vers des produits low cost. Quand il ne s’agit pas de “made of plastic”, les matériaux de grande consommation issus de l’industrie du bois (aggloméré, lamellé-collé, OSB, panneaux en contreplaqué ….) se taillent la part du lion dans une économie où tout est sans cesse à refaire. Rien ne dure, on achète, on transforme, on jette, on remplit les déchetteries… Et on recommence ! Face à cette culture du cheap et du jetable, le bois massif a tant à dire !
L'homme et le bois : une origine commune
Pourquoi le bois massif, pour la fabrication de meubles ou la réalisation d'aménagements, bénéficie-t-il d’une image généralement très positive ? La raison dépasse la seule alternative esthétique et durable. Ceux qui le plébiscitent sentent bien, au fond d’eux-mêmes, que le bois nous révèle une part de notre nature. Il nous apprend comment la nature produit (bien différemment de nous) et nous engage dans une démarche, non seulement naturelle et circulaire, mais aussi plus humaine. Car le bois est comme l'humain, tiré de l’humus et tissé fibre après fibre, pour former une entité singulière et unique.
Bois massif et héritage
Cela peut paraître pompeux, mais c’est tout à fait réel. Ceux qui sont en contact régulier avec les arbres le mesurent : Choisir des pièces de bois massif, c’est recevoir un héritage qui nous ramène à la pureté de nos origines. Le développement de la sylvothérapie est symptomatique d’une société en perte de repères naturels, où l’écart se creuse dangereusement entre les modes de production de biens et ce qui fait notre nature humaine. Nos modèles productifs sont majoritairement linéaires. Leur rentabilité est souvent basée sur la quantité et l’obsolescence programmée. Autant de travers qui laissent l’être humain insatisfait. Car ce dernier s’inscrit naturellement dans un cycle et se laisse attirer par la qualité et la beauté.
Bois massif : unicité, beauté, durabilité
L’enjeu de la redécouverte des avantages et des potentialités des planches de bois massif dépasse donc les aspects purement économiques et écologiques. Une telle orientation peut contribuer (à sa mesure), à un repositionnement de l’esprit humain en dehors des champs trop limités du jetable et des réalités artificielles. L’enjeu est important car la personne humaine finit par ressembler à ce qu’elle produit et à ce qu’elle consomme.
Les valeurs du bois massif
C’est une réalité autant intellectuelle que matérielle. En se tournant vers les plateaux de bois massif, une société humaine en capte les valeurs. Elle comprend que, pour produire ce qui est beau et bon, la nature prend du temps. Ce temps est gage de qualité (ce qui est vite fait est toujours mal fait). Il est aussi gage de lien intergénérationnel, car le bois d’une génération croît toujours pour la suivante, et ainsi de suite. C’est une caractéristique fondamentale que cette transmissibilité. Car en découle ensuite l’ADN de la diffusion, de la matière et des savoir-faire autant que des objets.
Le choix du bois massif est donc moins anodin qu’il n’y paraît. C’est fort des enseignements et des convictions qu’il nous transmet que l’humain peut revenir à l’écologie et à l’économie dans de nouvelles dispositions, pour poser des choix différents. Des choix naturels, des choix humains…

